GWERZ Artistes Festivals Histoire Liens
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate Publicite

Google

Web Gwerz.com
TERRE NEUVE
 

Interview de Cecile Corbel le 14 novembre 2005

Bonjour Cécile Corbel,

 

On va parler de ton actualité, de ton parcours, de la musicienne que tu es, de la harpiste que tu es.

 

Peux-tu me parler du CD, sa conception, son parcours ?

 

« Le CD qui sort aujourd’hui1 chez Keltia Musique, s’appelle Harpe Celtique et Chants du Monde. C’est un travail qui remonte déjà à une année, presque deux ans, puisque les premiers morceaux, je les ai enregistrés en 2003. Petit à petit, j’ai décidé de sortir l’album en indépendant, ça c’était fin 2004. Le disque, il a vécu comme cela pendant un an. Je le vendais dans les concerts, quelques FNAC ont eut le coup de cœur. J’ai depuis trouvé un distributeur et on va en faire la promo pendant les mois qui viennent. »

 

Qu’est ce qui t’a amené à l’utilisation de quatre langues  sur ton disque ? Il y a de l’hébreu, de l’espagnol, deux chansons en breton, une autre en français ?

 

« C’est une chose qui fait partie de mon spectacle en fait. Le disque est vraiment né des concerts. Moi je suis ouverte à pleins, pleins de musiques et je me suis aperçue qu’à la harpe celtique on pouvait faire énormément de choses et que des musiques d’autres pays passaient très bien à la harpe. Et j’ai conçu mon CD comme une sorte de voyage, où les pays celtiques et méditerranéens se mêlaient un petit peu – je m’amuse beaucoup à faire cela – et dans cet album, cela se reflète naturellement, donc il y a des chansons en breton, mais il y a aussi une chanson en sépharade. En concert je fais aussi des chansons turques… Cela reflète un peu mes différentes envies par rapport à mon instrument. »

 

D’où viennent tes influences ? Il y a des influences celtiques, moyen-orientales, folks… Comment veux tu aussi les faire évoluer, par rapport à ce disque là, le suivant, la tournée peut-être ?

 

« Ces influences, je les collecte au fur et à mesure de ma vie. J’ai toujours écouté pleins de styles de musiques, par forcément que des musiques traditionnelles, aussi du rock, pas mal de choses… Donc les autres musiques, que la musique celtique, sont aussi présentes dans ma vie au quotidien. Je joue avec des musiciens africains, j’ai été voir des spectacles de musiques africaines et cela doit certainement se voir ou se ressentir dans mon travail, notamment pour  le futur disque. Ce sont les hasards des rencontres et l’écoute de disques qui font que je découvre certaines musiques et que j’essaye de m’en approprier quelques unes. »

 

Alors, si je comprends bien, le disque reprend les tournées de l’été dernier, c’est ça ?

 

« Oui, de l’été dernier et même d’avant, puisqu’il y a une chanson cajun qui est sur le cd, une berceuse qui est chantée en français et que j’ai apprise quand je suis allée aux États-unis. Là, sa remonte à l’année 2003. C’est un disque qui est un peu de reflet de mes rencontres et de mes voyages. Par contre la chanson israélienne, elle n’est pas née d’un voyage en Israël, même si j’aimerai beaucoup aller dans ce pays. »

 

Sur cette tournée tu as plusieurs formules : un trio, je crois, un quintet ?

 

« J’ai deux formules, une plutôt solo, où je fais juste harpe et chant. C’est pour des dates un peu intimistes, des églises, des lieux comme cela… Mais pour les festivals, les dates un peu importantes, on passe en formule trio avec un guitariste, qui est aussi flûtiste, et un violoniste, plus moi évidemment. Mais là, l’idée, pour correspondre un peu plus à l’album, ce serait de passer à cinq, très prochainement, avec en plus un percussionniste et un bassiste. Cela fait partie des projets à moyen termes, on va dire. »

 

Cela reprend un peu la formule du disque ?

 

« Du cd et de et surtout de mon travail pour un deuxième album sur lequel on est déjà en train de bosser. »

 

Il sort en 2006, c’est ça ?

 

« 2006 ! On va dire plutôt fin 2006, pour être optimiste, parce qu’on avance lentement. Mais c’est bien. »

 

Tout à l’heure du parlais des USA. Tu donnes des cours là-bas, c’est ça ? Comment cela se passe, comment cela t’est venu de donner des cours aux États-unis ?

 

« J’y suis allée deux fois. La première fois, en tournée, c’était avec un autre groupe. On y était resté assez longtemps, deux mois et demi, j’avais fait aussi des concerts solos, et des masters class. La deuxième fois j’y suis retournée toute seule pour faire des concerts et beaucoup de Masters class, puisque j’avais rencontré des harpistes en Louisiane, plutôt branchés sur la harpe classique, mais qui connaissaient aussi la harpe celtique, et qui ont eut envie d’avoir connaissance le répertoire breton. Ils m’ont invité pour enseigner, pour apprendre à des élèves, dans les écoles de musique ou même en cours particulier, là-bas. »

 

Quand j’écoute ta musique, j’ai vraiment l’impression d’entendre quelque chose entre Glaz et Loreena Mc Kennitt, une sorte de Folk Moderne.

 

« Je suis contente que tu parles de Loreena Mc Kennitt, parce que c’est une de mes références, un de mes premières découvertes en musique celtique. Cela a été une révélation pour moi. Je suis contente que l’on puisse faire un petit parallèle, c’est sympa… Comme je le disais tout à l’heure, je n’écoute pas que de la musique traditionnelle, ce n’est pas la première musique que j’ai découverte, j’ai écouté beaucoup de folk, beaucoup de rock, musique classique, jazz, donc cela se ressent dans mes arrangements. Je travaille aussi avec un arrangeur aussi, qui ne vient pas du tout du milieu trad. Ce qui fait que cela donne au son des couleurs un peu plus modernes. »

 

Merci beaucoup Cécile Corbel. Tu veux peut-être ajouter quelque chose ?

 

« Du fait que le CD ressorte aujourd’hui, en novembre1, il y a beaucoup de belles choses qui s’annoncent, parce que l’on va aller le défendre sur scène. Il y a pas mal de concerts à venir sur décembre, janvier et février et même après, comme une tournée en République Tchèque, peut-être au printemps. J’en reviens là, j’y étais en solo, mais peut-être que l’on va repartir en trio. Il y a pleins de belles choses qui arrivent. » 

 

Est-ce que tu as des dates importantes confirmées prochainement ?

 

« Prochainement on va faire la promo du CD1, donc il y a des show case à la FNAC , il y a aussi un peu de concerts en Bretagne, pour défendre le CD, là-bas : un show case à Brest… Il y a surtout le Satellit Café2 à Paris en janvier, qui sera vraiment la date pour la sortie officielle du CD sur Paris… Bref tout ça c’est sur mon site web… »

 

Redonnes l’adresse ?

 

« www.cecile-corbel.com c’est facile à retenir ! »

 

Merci beaucoup Cécile Corbel, de m’avoir accueillit chez toi. Je te souhaite le plus grand succès pour ton prochain album qui sort aujourd’hui1 Harpe Celtique et Chants du Monde et pour ta tournée qui va commencer à partir de décembre et surtout s’accentuer à partir du mois de janvier, avec cette date au Satellit Café2. Merci beaucoup Cécile, et au revoir.

 

Jérémie Pierre JOUAN.

 

1) Harpe Celtique et Chants du Monde : sortie nationale le 14 novembre 2005.

2) 17 et 18 janvier 2006 Le Satellit Café, 44 rue de la Folie Méricourt , 75011 PARIS

 

Biographie et discographie de Cecile Corbel

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2006 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Breizh
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine
Rencontre Sonneries Tendances Irish Music Scotland Music Welch Music ArmoriKan Annuaire Libre Bretagne Annuaire Annuaire Rencontre Paris Annuaire France Annuaire Europe Annuaire Reseau Paris Annuaire Rencontre Annuaire Voyage Recits Libres Paris Brest Blog Sonneries Tendances Guide In Paris