GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Wig a Wag

Le sextet tourangeau Wig a Wag, dont les premières apparitions remarquées remontent à la fin des années 90, s'est, dès ses débuts, imposé par une série d'innovations dans sa musique. Son premier album An Naer o Nijal, avec ses FFFF de Télérama, témoigne de la richesse musicale de ce groupe.

Wig a Wag est composé de Loïc Chavigny (chant), Lico Da Silva (accordéon, chant), Cyrille Bonneau (bombardes, flûtes, sax, cornemuse tunisienne, small pipe), Smad (alto, violon), Manu Plat (basse, stick) et Laurent Jolly (cajon, derbouka, davul, bendir, didjeridu). Certains membres du groupe ont participé au premier album de Daviken.

Tant dans l'instrumentation, qui marie différentes origines, orientales (cornemuse tunisienne), traditionnelles (bendir, didjeridu) et bretonne (bombarde, violon, accordéon), que dans les arrangements, Wig a Wag présente au fil de ses albums un travail minutieux, une fusion qui tend à la perfection, notamment sur le disque Douar Iskis.

Avec un nom emprunté aux légendes d'Anatole Le Braz, la formation, dont les pochettes de disque sont toujours agréables à regarder, semble apporter à sa production les plus grands soins esthétiques.

Wig a Wag (révélation de l'Interceltique de Lorient, du Printemps de Bourges...) évoque à travers ses thèmes la Bretagne, bien sur, celle d'Anatole le Braz, tourmentée comme les légendes, celle de Tristan Corbière (Le Phare - An Naer o Nijal), mais aussi la planète, celle des sioux, du Maghreb (sur Sarah ha Safar), de la Méditerranée (sur Douar Iskis)...

Les mélodies et danses invitent, dès que s'égrènent les premières notes, à se lancer à quelques plinns, ridées ou gavottes... Les entendre en fest-noz semble le meilleur moyen de découvrir la qualité de la formation.

Avec son troisième album Douar Iskis (2003), Wig a Wag se lance dans un ensemble de mélanges tout à fait surprenants offrant une parfaite fusion instrumentale, culturelle et musicale. Les textes passent du breton au portugais, du français au gallo, répondant ainsi au jeu d'écho des instruments d'origines si diverses. Avec plus de compositions que sur ses précédents albums, le groupe s'affirme avec beaucoup de talent. Le disque est un vrai régal.

Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de Presse (Patricia Téglia, Aoura).



Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine