GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Le Trio Erik-Marchand


Ce trio réunit Erik Marchand (chanteur et clarinettiste breton), Thierry Robin (joueur de 'Oud, angevin) et enfin Hameed Khan (percussionniste et joueur de Zarb).

Le trio naît de la fusion de deux duos. D'une part, en 1988, Erik Marchand rencontre Thierry Robin avec qui il entame un travail de repérage et d'analyses des musiques de Centre-Bretagne, lesquelles s'avèrent très proches des musiques orientales que ce dernier apprécie particulièrement. . Ce travail fera l'objet d'un disque en duo : An Henchoù Treuz qui obtient le Prix de l'Académie Charles Cros. Thierry Robin, de son côté, souhaitait faire rencontrer la culture populaire et traditionnelle de Bretagne (qu'il considère comme la plus dynamique des régions voisines de son Anjou natal) avec le système des Taquasims de Munir Bashir, dont il est passionné. D'autre part, la formation du trio résulte aussi de la rencontre entre Thierry Robin et Hameed Khan, tabliste du Rajasthan.

Le Trio Erik Marchand, ainsi formé, mêle les recherches modales d'Erik, sur la voix et le travail " oriental " de Thierry sur le 'Oud. Le respect de la personnalité des interprètes, de la dimension rythmique et de la modalité de la musique bretonne, caractérise ce Trio.

La rencontre entre ces trois musiciens donne lieu à un premier disque de qualité An Tri Breur, Les Trois Frères. Pour renforcer et argumenter ses recherches sur la modalité bretonne, Erik invite pour l'accompagner, Yann-Fañch Kemener, dont le talent n'est plus à prouver. Youenn Le Bihan ajoute aux sonorités du disque, sa bombarde et de son hautbois 'piston'. Enfin, Fanch Landreau interprète du violon. Depuis la sortie de ce disque, Hameed Khan a quitté la formation pour de nouvelles aventures. Il est remplacé par Keyvan Cheminari (percussion, Zarb).

Les thèmes sont le plus souvent des gwerz (complainte dramatique, souvent à l'origine incertaine) ou, avec Yann-Fañch, du Kan ha Diskan. Ce disque est une référence dans la musique bretonne.


Jérémie Pierre JOUAN


Source : Dossier de Presse Trio Erik Marchand (offert par Mme Le Meur), B.E.D.

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine