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Le Taraf de Caransebes
Erik Marchand, clarinettiste, commence son apprentissage en tant que chanteur auprès de maîtres tels que Manuel Kerjean et Marcel Guilloux. Chanteur du groupe
Gwerz, il accompagne aussi Yann-Fañch Kemener. Passionné de musiques traditionnelles, il s'intéresse plus particulièrement à la culture roumaine de la région du Banat (aux frontières de l'Ex-Yougoslavie et de la Hongrie). C'est de cette passion que naît sa rencontre avec le Taraf de Caransebes (ville du Banat).
Le Taraf de Caransebes est un orchestre populaire composé d'un Taragot ("hybride" de la clarinette, joué par Constantin Olan) d'un saxophone alto (Daniel Iova), d'une trompette (Constantin Pau), d'un accordéon (Florea Sandu) et d'une contrebasse (Ion Turcu). Cette formation se produit en Roumanie dans les fêtes, mariages, noces et bals.
C'est en 1992 qu'Erik Marchand invite le Taraf de Caransebes aux Quatrièmes Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire à Glomel (Côte d'Armor). Le public accueil avec enthousiasme la formation.
Très vite, Erik Marchand propose au Taraf la réalisation d'un disque. Le choix des morceaux à jouer fut simplifié car certains thèmes roumains à quelques notes près, ressemblaient beaucoup à d'autres, bretons. Et, après de nombreux voyages en Roumanie, Erik parvient à arrêter un répertoire commun. Le disque sort en 1993 : Sag An Tan Ell (Vers d'autres Flammes).
Erik chante en breton quelques thèmes traditionnels, tel que Marv eo ma Mestrez et se fait accompagner sur des mélodies roumaines 'bretonnisées', par le Taraf de Caransebes. Cette fusion musicologique mêle ses mélodies tantôt graves, tantôt joyeuses, à la voix d'Erik Marchand, exprimant ainsi le propre des cultures que l'on soumet.
La formation prépare pour 1998, un nouvel album avec, pour les accompagner, Nicolae Popovici (chant),
Jacky Molard (violon) et Thierry Robin (joueur de 'Oud)...
Jérémie Pierre JOUAN
Sources :
Dossier de Presse (offert par Madame Le Meur), B.E.D.
Archives personnelles.
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