GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Soïg Sibéril


Soïg Sibéril est l'un des guitaristes les plus connus de Bretagne. Il est aussi l'un des spécialistes de l'Open Turning.

Il débute la guitare à l'âge de 18 ans. Ses premières références sont issus du folksong états-unien (Bob Dylan…). Il s'intéresse aussi au blues.

Breton de Paris, il décide de s'installer en Bretagne dans les années 70, à l'âge de 23 ans. Dans un fest-noz, il découvre l'univers musical armoricain. Cette expérience est, pour lui, une révélation. Il sillonne alors tous les festoù-noz de la région de Glomel (où il s'est installé). Il rencontre des musiciens du groupe SKED qui avaient besoin d'un guitariste. Il franchit le pas.

En 1975, il rencontre le guitariste irlandais Michaël O'Donnell qui lui fait découvrir l'accord de Ré modal. Il s'initie à cette nouvelle sonorité de la guitare et l'adapte au répertoire breton.

Dans les années 80, il participe à la création du groupe Gwerz, qui recentre son répertoire sur la Bretagne, en s'inspirant de l'héritage musical irlandais. Le groupe est composé d'Erik Marchand, Patrick Molard, Youenn Le Bihan et Pierre Crépillon.

Puis il participe au groupe Pennou Skoulm qui, travaillant avec l'uileann pipe, la flûte traversière, le violon et la guitare, joue essentiellement des thèmes du répertoire breton. Selon lui, ce travail de groupe en Bretagne répondait à un manque.

Il se lance dans la guitare électrique avec le groupe DEN. Mais il opère rapidement un retour vers la guitare sèche, qui lui permet de travailler son open turning.

Il joue entre autre, au côté de Jean-Michel Veillon dans le groupe Kornog (qui finit par fusionner avec le groupe Gwerz). Il découvre d'autres musiques, comme celle de Galice (grâce aux tournées de Kornog et Kemia, dont il fait aussi partie) et découvre celles des pays d'Europe de l'Est, par Erik Marchand.

Soïg Sibéril est aussi membre des groupes Orion et La Routcha. Il se produit en duo avec Laurent (Lors) Jouin ou Alain Pennec et en trio avec Jacques Pellen et Jean-Charles Guichen. Il est aussi l'un des Ours du Scorff, dont le travail est d'amener les enfants à découvrir et comprendre la musique bretonne pour mieux l'apprécier. Les Ours ont déjà produit deux disques chez Keltia Musique.

Pour vulgariser sa technique de l'open turning, il anime des stages, basés sur la musique celtique et plus particulièrement sur la musique bretonne.

En 1993, il sort son premier album, Digor (ouverture) chez Gwerz-Pladenn, enregistré par Jacky Molard. Il travaille en duo avec Jacques Pellen qui se charge des improvisations.

Puis, en 1996, son nouvel album solo : Entre Ardoise et Granit - Maen Glas est de nouveau produit par Gwerz-Pladenn.

En 1999, Soïg Sibéril produit un nouvel album, Gwenojenn. Ce disque présente une majorité de compositions et quelques traditionnels. Les arrangements et l'enregistrement sont signés par Alain Genty (que l'on retrouve aussi à la basse). Alan Stivell, Didier Squiban et Jacky Molard l'accompagnent également.

Il est l'un des membre du Trio PSG, Pellen, Sibéril et Guichen.

Deux ans plus tard, Soïg Sibéril sort un nouvel album chez Coop Breizh, Guitar, suivit, lui aussi d'une période de deux ans, du premier enregistrement public du guitariste : Du Côté de chez Soïg, Digor Live.

Soïg Sibéril s'entoure également de Lors Jouin dans le duo Jouin Sibéril, présentant des chansons paillardes et des gwerzioù paysannes. La formation enregistre un premier disque, Tan Dehi.

Jérémie Pierre JOUAN

Source :
Dossier de Presse (Soïg Sibéril)
Dossier de Presse (Jacques Pellen)
Dossier de Presse (Didier Squiban)
Articles de Presse (Ouest-France)
.

Site Internet : http://www.celticguitar.com/soigsiberil


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine