GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Jacques Pellen


Né à Brest en 1957, Jacques Pellen étudie la guitare classique dès l'âge de 12 ans. Ses influences musicales sont très larges, de Bill Evans à Olivier Messiaen en passant par Keith Jarret et Arnold Schoenberg, sans oublier la Bretagne avec Dan Ar Braz. Musicien passionné et chercheur d'une " esthétique jazz sous influence bretonne ", il est à l'origine de nombreux collectifs et expériences.

Entre 1974 et 1980, il participe aux spectacles de Mélaine Favennec et accompagne Annkrist et Kristen Noguès, en pleine période 'Névénoé'. En 1979, en même temps qu'il accompagne Favennec et Daniel Paboeuf, il crée son premier duo de guitares avec Bruno Nevez.

L'année suivante, de 1980 à 1984, le duo devient quartet. François Daniel et Peter Gritz rejoignent la formation. La musique hongroise de Peter Gritz et la musique bretonne de Jacques Pellen fusionnent, et cette rencontre marque le début d'une nouvelle aventure : La Celtic Procession.

De 1985 à 1987, il participe aux créations de Kristen Noguès, de Bruno Nevez, de Jean-François Jenny-Clark (contrebasse), et monte avec Gildas Scouarnec et Peter Gritz un trio de " jazz, un peu celtique ". Cette même année, il rencontre Ricardo Del Fra.

Cette recherche le conduira l'année suivante, à la création d'un quartet avec Peter Gritz, Ricardo Del Fra et Kenny Wheeler. La Celtic Procession naît en 1988. Le concept de Celtic Procession, cher à Jacques Pellen, est un big band à géométrie variable, regroupant un collectif de musiciens d'horizons divers et passionnés d'improvisation. Cette formation attire à la fois des musiciens traditionnels bretons, mais aussi des musiciens de jazz. Le collectif, allant du trio à l'orchestre, regroupant une douzaine de musiciens, se produit depuis dans diverses manifestations, et tente de mêler au jazz des thèmes et instrumentations d'inspiration celtiques.

En 1990, Pellen 4, le premier disque de la Celtic Procession, est édité chez Caravan et distribué par la Coop Breizh. Le quartet s'organise autour d'un répertoire identique, influencé par le jazz be-bop et standard.

1991. Le quartet s'enrichit des personnalités de Patrick Molard (cornemuses) et Jacky Molard (violon) ainsi que d'Eric Barret. La tournée Celtic Procession (2) débute. Les thèmes se re-celtisent. L'improvisation prend une place de plus en plus importante. Les arrangements sont signés Jacques Pellen et Kristen Noguès. La formation se produit, souvent en duo, dans divers festivals, notamment aux Tombées de la Nuit à Rennes, mais aussi à Brest, Quimper...

En 1992, alors qu'il poursuit ses tournées avec la Celtic Procession, Jacques Pellen participe à la direction musicale de la Prophétie de Gwenc'hlan, pièce maîtresse du pièce maîtresse du Barzaz-Breiz, revisitée ici de manière contemporaine. Une nouvelle fois, Pellen participe au mélange des genres. Sur des textes datant du cinquième siècle, il parvient à adapter une musique tout à fait moderne.

L'année suivante, 1993, est une année faste pour Jacques Pellen, qui signe deux disques. Le premier, sorti en juin s'intitule Celtic Procession (Silex / Auvidis). Il regroupe Peter Gritz, Ricardo Del Fra, Kenny Wheeler, les deux frères Molard, Eric Barret ainsi que Gildas Boclé, de la formation Celtic Tales (où Pellen Jouera). Ce disque se verra décerner un " CHOC " par le Monde de la Musique. Le deuxième disque, sorti en juillet, fait partie d'une nouvelle facette de sa Celtic Procession : Triptyque (Gwerz Pladenn / Coop Breizh). Cette nouvelle formation éponyme, regroupe Jacques Pellen, Jacky et Patrick Molard. Ces deux derniers musiciens ont participé à toutes les plus grandes expériences bretonnes d'Alan Stivell, Dan Ar Braz, Gwerz et Den... Ce nouvel album est l'occasion pour Jacques Pellen de mettre l'accent sur une autre phase de sa recherche musicale : Le jazz et l'improvisation celtique (ou musique improvisée d'inspiration celtique). La tournée qui suit la sortie de l'album est une réussite. Le trio se produit bien au-delà de la Bretagne, au Portugal, en Galice, en Allemagne, au Yémen et au Québec.

Jacques Pellen participe aussi avec Kristen Noguès, Jacky et Patrick Molard à la composition d'une musique originale pour Finis Terrae (court-métrage muet de Jean Epstein en 1929).

En 1994, il participe avec Dan Ar Braz à la tournée Héritage des Celtes, tournée qui, après le plat commercial de la musique bretonne dans la décennie 80, marque le point de départ d'une nouvelle révolution commerciale. Les deux disques de la première tournée, dépassent très largement le Disque d'Or, et deviennent une référence en Bretagne et en Europe. Dans un même temps, il poursuit les tournées de Celtic Procession au Mans, à Grenoble, Brest et Quimper ou il invite le violoniste Didier Lockwood et Pablo Fresu.

Entre 1995 et 1996, Jacques Pellen, entre concerts et tournées, enregistre avec Ricardo Del Fra : Sorserez (Gwerz Pladenn / Coop Breizh). Les thèmes bretons ou écossais sont arrangés par Pellen et Noguès. Le disque est plus intimiste, avec un son nouveau et une parfaite unité sonore et mélodique. Il compose aussi pour le pianiste Jean-Marie Machado, dans son spectacle Septuor Vibraphone et Musiques de Bretagne.

1997-1998, marque une nouvelle étape dans les recherches de Jacques Pellen : Condaghes (Silex / Auvidis). Il sort un disque en compagnie d'Erik Marchand et Pablo Fresu. Pour la première fois, la Celtic Procession ouvre ses portes à la voix. Jusque-là, les formations s'intéressaient bien plus à l'élaboration d'un courant musical, d'un concept de musiques ouvertes, qu'à une orchestration pouvant être dominée par la voix. Les thèmes utilisés sont de Centre-Bretagne (Fisel, Fanch, Gavotte...). Kristen Noguès participe à l'arrangement des thèmes. Pour l'enregistrement du disque et la tournée de ce nouvel épisode de la Celtique Procession, le trio invite le contrebassiste de Jazz Henri Texier.

1998-1999. Jacques Pellen prépare un nouvel épisode de la série Celtic Procession, qui fête ses dix ans d'existence sur la scène bretonne. Pour l'occasion, c'est un big band de douze musiciens qui participeront à l'enregistrement d'un nouvel album, pendant les Tombées de la Nuit à Rennes en 1999. Celtic procession Live Les Tombées de la Nuit est édité chez Naïve et sort en l'an 2000. Outre la voix d'Erik Marchand la formation regroupera Annie Ebrel (Chant) Jean-Michel Veillon (Flûtes), Ronan Le Bars (Uillean pipe), Kristen Noguès (Harpe celtique, chant), Jean-Baptiste Boclé (Vibraphone), Eric Barret (Saxophones), Riccardo Del Fra (Contrebasse), Pablo Fresu (Trompette), Peter Gritz (Batterie) et, comme invité, Didier Lockwood (Violon).


Jérémie Pierre JOUAN


Sources :
Dossier de Presse (Bertrand Dupont) Ton All Amab..
So What N°20 (Gildas Scouarnec), 11(Henri Texier).

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine