GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Matmatah


Formé pendant l'été 1995, Matmatah (du nom d'un village tunisien, ayant servi de cadre au film La Guerre des Etoiles) donne son premier concert en septembre de la même année. Auparavant, Stan et Sammy, les deux guitaristes de la formation, jouaient en duo dans les bars de Brest. Leur rencontre avec Eric (basse et chant) et Fañch (batterie) les décide à s'engager dans une nouvelle voie, un nouveau concept musical.

Leur musique ne se veut pas spécialement celtique. Ils revendiquent l'ethno-rock, aux sonorités orientales, africaines et bretonnes. Le groupe s'inspire aussi de musiques de génériques ou de dessins-animés. Même si les instruments traditionnels manquent à la formation, c'est au son de leurs guitares et de leur basse, qu'ils recréent un univers qui fait dire d'eux qu'ils jouent un "rock celtique".

Le groupe sort en juillet 1997 un premier single autoproduit, intitulé Les Moutons. Une première pression du disque se fait à 1000 exemplaires, dont la moitié est prévue pour la presse. En une semaine, les disques se sont vendus, obligeant une nouvelle pression, puis, à force de ventes, d'autres pressions. Le disque passe, en distribution, de deux magasins brestois à 44 dans le Grand-Ouest, en l'espace de quelques semaines. Il atteint rapidement les 30.000 ventes, devenant même numéro 1 au box-office breton, pendant plusieurs semaines, avant d'être détrôné à la deuxième place, par Elton John et sa princesse.

Matmatah s'investit dans les concerts, assurant plus de 350 dates en deux ans et demi. On retrouve la formation, en avant-partie de Red Cardell, Soldat Louis, puis aux côtés d'EV, d'Alan Stivell et de Celtas Cortos. La formation passe rapidement des bars brestois aux grands festivals, comme les Vieilles Charrues, l'Interceltique de Lorient, les Fêtes de Cornouailles ou le Printemps de Bourges, où il reçoit le titre de Découverte Départementale, en 1997.

Se succès intéresse vite les "majors" compagnies qui, à force de contrat, séduisent le groupe. Tréma, distribué par Sony Music, remporte l'adhésion des quatre musiciens brestois et s'investit dans la production de leur premier album, La Ouache. Soutenu par Radio-France Bretagne Ouest qui les invite aux 15 ans de la locale, en compagnie de Dan Ar Braz, et par Tréma, le disque s'engage déjà dans une très bonne voie commerciale.

En 1999, Matmatah édite un nouvel album chez Trema : Concert Matmatah. le disque regroupe quatre chansons enregistrées sur le vif, parmi lesquelles La Fille du Chat Noir. L'année suivante, le groupe est poursuivit en justice pour L'apologie, l'une de ses chansons vantant les mérites du cannabis.


Jérémie Pierre JOUAN

Source : Dossier de Presse (Trema, Sony Music).

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine