GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Kornog


Février 2001 sera 1'occasion pour le public de retrouver 1'un des groupes majeurs des musiques bretonnes et celtiques, et son nouvel enregistrement. Dans le cadre de la sortie de son nouveau disque, "Korong", distribué en France par Keltia Musique, le groupe Kornog fait une tournée promotionnelle en Bretagne.       

Sa première période d'activité s'est étendue de 1981 à 1987, ponctué de tournées régulières à 1'étranger, dont quatre aux Etas-Unis. Lors de ces tournées, Kornog a tellement enthousiasmé les Américains, que ces derniers ont manifesté le désir de pouvoir à nouveau applaudir cette formation qui enrichissait leur sensibilité celtique d'ingrédients inconnus.      

 

Le quatuor s'est reconstitué en octobre, l'année dernière autour des trois membres originels:       

Jamie McMenemy (chant, bouzouki), Christian Lemaitre (violon), et Jean-Michel Veillon (flûtes traversières, bombarde). Par rapport aux débuts, ce n'est plus Soig Siberil qui office à la guitare, mais l'excellent Nicolas Quemener, après un relais assuré en 86 et 87 par Gilles Le Bigot (En attendant "Korong", les amateurs ont pu saluer l'initiative d'An-Naer Produksion qui vient de sortir pour la première fois en CD le disque "Kornog IV").

 

Kornog, avant de sillonner les Etats-Unis en octobre et novembre 2000, a enregistré "Korong", conçu au studio de l'Arche dans les Côtes d'Armor, tout près de la rivière et des gorges du Korong. Comme deux de ses prédécesseurs, ce nouvel album est diffusé outre-Atlantique par la maison de disques Green Linnet, avec les textes de la jaquette uniquement en anglais. Keltia Musique s'est chargé de faire une nouvelle présentation graphique, conçue par Pol Le Meur, pour laquelle les notes intérieures sont en français et en breton.

 

Force est de constater que Kornog perpétue ce qui faisait sa renommé et son originalité et reste au service d'une musique traditionnelle novatrice et vivace - les unissons très dynamiques du violon et de la flûte sont soutenues avec virtuosité par une rythmique tonique et brillante de la guitare et du bouzouki, tandis que la voix chaude de Jamie vous emmène par ses ballades écossaises au pays de ses origines

 

Le quatuor interprètera ses nouvelles créations, fusion de traditionnel et de compositions personnelles.

 

En 1980, Jamie MC MENEMY (ex-chanteur et joueur de bouzouki du célèbre groupe Ecossais BATTLEFIELD BAND) rencontrait le violoniste Christian LEMAITRE et Le guitariste Soïg SIBERIL. Sous le nom KORNOG (" Ouest " en langue bretonne), ce trio se fit rapidement connaître et apprécier partout en Bretagne, avant de devenir un quatuor avec l’arrivée du flûtiste costarmoricain Jean-Michel VEILLON.

Dès lors, le son KORNOG sera caractéristique : unissons très dynamiques (et totalement inédits en musique bretonne) du violon et de la flûte, encadrés par un impressionnant entrelacs harmonique et rythmique " tricoté " par le bouzouki et la guitare, le tout réhaussé par les inimitables histoires de Jamie et ses arrangements uniques de ballades écossaises.

Contrairement à la majorité des groupes bretons des années 80, KORNOG décidera de ne pas jouer en fest-noz et c’est exclusivement en concert que le groupe sillonnera d’abord la France puis toute l’Europe de l’ouest. Leur première Tournée aux USA étonne et enthousiasme le public nord-américain au point d’occasionner un enregistrement " live " à Minneapolis (" Première "). Trois tournées aux USA suivront ainsi qu’un troisième CD (" Ar Seizh Awel ") mais le décalage entre ces activités et l’absence d’un management efficace en Bretagne deviendront difficiles à supporter. Soïg SIBERIL quitte le groupe En 1986, remplacé par Gilles LE BIGOT (actuel guitariste du groupe SKOLVAN).

Un quatrième CD (KORNOG IV) est enregistré, mais après une tournée en Yougoslavie-Grèce-Italie et quelques concerts avec les CHIEFTAINS en Bretagne, le groupe se sépare. JM VEILLON et Gilles LE BIGOT fondent BARZAZ, Christian LEMAITRE rejoint le groupe STORVAN, puis effectue plusieurs tournées au sein du CELTIC FIDDLE FESTIVAL (avec K. BURKE et J. CUNNINGHAM).

Jamie MC MENEMY range son bouzouki au grenier… Pas pour longtemps puisqu’il réapparaît avec brio dans plusieurs enregistrements dès 1993 : " E Koad Nizan " (JM VEILLON solo), " Swing & Tears " (SKOLVAN), " La Ballade du Nord-Ouest " (GERARD DELAHAYE), etc… Et avec les groupes TAXl MAUVE et ORION.

Enfin en 1999, suite aux demandes répétées de H. FREEMAN (agent du groupe aux USA), KORNOG se reforme, avec cette fois l’excellent guitariste (également chanteur et flûtiste) Nicolas QUEMENER, déjà entendu avec le groupe irlandais ARCADY ou SKEDUZ en Bretagne.

Après une tournée de 5 semaines aux USA à l’automne 2000, KORNOG sort deux cds :

Une réédition en CD d’un vinyle enregistré juste avant la séparation du groupe en 1997 (KORNOG IV), et un tout nouveau CD au répertoire inédit : " KORONG ".


Sources :
Dossier de Presse (Ton All Amab).
Bertrand Dupont, Ton All.


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine