GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Bagad Kemper


Le Bagad Kemper est né dans les années 50, lors de la création du BAS Bretagne. Composé de 30 à 40 musiciens, il se répartit en 3 pupitres, celui des cornemuses, des bombardes et des percussions. Le Bagad est l'un des 6 bagadoù de Quimper, la cité des 400 sonneurs. Il est membre du BAS 29, qui fédère à ce jour près de 70 bagadoù et formations instrumentale et constitue la plus importante école de musique traditionnelle de Bretagne.

Pierre Jakez Hélias, considérait que la démarche musicale du Bagad est fondée sur la poursuite de plusieurs objectifs, l'alliance de la subtilité musicale et de la perfection technique, la création d'une musique originale et la synthèse d'une tradition bien comprise et d'une évolution contrôlée (préface du disque War An Dachenn 4).

Le répertoire du Bagad est en effet très varié, respectant toujours la spécificité musicale bretonne. Le Bagad interprète aussi bien des thèmes bretons, écossais, irlandais, basques ou yiddish.

Le Bagad Kemper participe aussi depuis de nombreuses années aux concours organisés par les différents BAS de Bretagne. Depuis 1968, il a déjà remporté 10 fois le titre de Champion de 1° catégorie.

Promu en 1994 et 1995 bagad départemental, par le Conseil Générale du Finistère, il assure sa pérennité par son école et ses quatre formateurs, qui s'investissent aussi dans d'autres formations de Bretagne. Le Bagad Kemper est l'un des bagadoù les plus connus de Bretagne. Il est même devenu incontournable, dans le domaine de la musique bretonne (on les retrouve notamment aux 25 ans de scène de Yann-Fañch Kemener). En effet, le talent de la formation fait rayonner la Bretagne à travers toute l'Europe (Pays Basque, Ecosse, Angleterre, Autriche, Galice, Irlande, Italie).

Depuis 1994, le Bagad se produit en compagnie de Dan Ar Braz, Gilles Servat, Yann-Fañch Kemener, Didier Squiban et Gilles Le Bigot du groupe Skolvan, sur les tournées et les albums Héritages des Celtes et participe, par sa présence au bonheur des spectateurs. Chacun de leurs concerts permet aux bretons de l'exil de retrouver un peu de leur Bretagne.

En 1995, le Bagad Kemper édite un nouvel album chez Keltia-Musique : Lip Ar Maout (la Force du Bélier), avec comme invité Jean-Michel Veillon et Gilles le Bigot (de Skolvan).


Jérémie Pierre JOUAN

Source :
Dossier de Presse (Gilles Houez, Bagad Kemper)



Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine