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KAN

Issu des pérégrinations d'Erik Marchand, voici «KAN», projet de création autour des cultures de chant polyphonique d'Albanie et de Sardaigne et de monodies modales de Bretagne, de Galice et du Mali.

Le choix de ces cultures chantées et des artistes qui les portent ne doit rien au hasard.  Si chaque ensemble et chaque soliste sont dotés d'une expression singulière, faite de rythmes, de modes, de timbres et de couleurs propres, enracinée dans une pratique sociale originale, la confrontation, le «frottement» de celles-ci est ici possible... et donc souhaitable.

Chacun de ces styles vocaux utilise en particulier des tempéraments inégaux, créant une polyphonie très éloignée de l'harmonie classique occidentale.

Dans le respect de chaque identité artistique, le travail d'écriture d'Erik Marchand vise à explorer les rencontres heureuses entre cultures, souligner leurs points de convergence, jouer avec leurs limites, repousser les impossibilités admises.

La rencontre assumée de ses singularités bouscule dès tors tes barrières de langue et les cadres identitaires.

Elle retrouve l'émotion universelle du chant


Erik Marchand

Né à Paris, d'une famille aux origines multiples, Erik Marchand s'est très tôt installé en Bretagne pour y apprendre le Kan Ha Diskan. Devenu rapidement une figure du chant breton, il s'est orienté au gré de ses rencontres vers une position artistique revendiquant une très forte identité bretonne, totalement ouverte sur les cultures du monde.

Les différents projets qu'il a conduits ou auxquels il s'est associé, en spectacle et en disque - avec Gwerz, Titi Robin et Hamid Khan, le Quintet Clarinette, Okay Temiz et Hasan Yarim Dunia, le Taraf de Caransebes, Jacques Pellen et Paolo Fresu, Henri Texier,...-relèvent tous de la même démarche d'aventure et d'intégrité : s'imprégner des cultures qu'il rencontre et des artistes qui les portent, et trouver dans les profondeurs du Kan Ha Diskan et de la musique populaire de Bretagne les ressources pour établir ou recréer le dialogue avec le monde.

Parallèlement à ses projets «ouverts» qu'il a conduit sur les scènes des 5 continents, Erik Marchand continue à travailler le chant breton et à se produire en fest-noz avec Yann Fañch Kemener, Noluen Le Bùhe ou Marcel Guilloux... Dans le même esprit, il travaille depuis 11 ans à la direction artistique des rencontres internationales de la clarinette populaire.

Sa discographie abondante a été systématiquement saluée par la critique et le public.

Pour son dernier enregistrement - DOR, avec le Taraf de Caransebes et les sonneurs du centre Bretagne - une collaboration a été entamée avec te groupe BMG.

Erik Marchand s'est récemment vu remettre le prix de la création bretonne et le prix Coop Breizh.

Pour l'orienter vers les solistes et les ensembles du projet Kan, Erik Marchand a été conseillé par Paolo Fresu (Sardaigne), Victor Shara (Albanie), Raul Piñero (Galice), Philippe Conrath (Paris /Mali).

 

Les Ténores de Santu Predu

Basé à Nuoro, en Sardaigne centrale, les Santu Predu sont t'un des nombreux groupes de polyphonie profane de l'île, dont l'isolement séculaire a favorisé le développement d'une pratique originale, caractérisée par des voix portées et une voix de basse très présente et richement timbrée

Les chanteurs: Pietro Piga : voce / Nicola Puggioni: contra / Salvatore Pireddo: mezza voce / Pasquale Musina: basso

 

L’ensemble polyphonique de Malakaster

Dans le sud de l'Albanie vit une riche tradition de chant polyphonique utilisant des techniques vocales très diverses et spécifiques et ou le timbre de chacune des voix revêt une importance particulière.

L'ensemble de Malakaster, quatuor très apprécié en Albanie et lauréat de nombreuses récompenses, n'a jamais eu l'occasion de se produire en dehors du pays.

Erik Marchand a enregistré et mixé en 97 un album de l'ensemble dont la sortie est prévue prochainement Les chanteurs: Gurri RRokaj, Vladimir Shehu, Fatmir Tahire, Ali  Shameti.

 

Fransy Gonzalez-Calvo

Elle a passé en France les premiers mois de sa vie - d'où son prénom.

Elle est actuellement formatrice musicale à la Coruña et leader du groupe de chanteuses Pandereteiras « Xiradela », qui accompagne en particulier Carlos Nuñez en disque et sur scène.  Les Pandereteiras sont des chanteuses de danse et de Alala, monodiques, dont le chant est soutenu par le tambour pandereta (tambour de basque).

 

Bassey Koné

Jeune chanteuse malienne installée depuis peu en Région Parisienne, Bassey Koné est l'héritière des traditions féminines des chants de griot. Depuis son arrivée en France, Bassey Koné est soutenue par le festival Africolor, de Paris.  Elle se produit en particulier avec Moriba Koïta

Les mélodies griotes sont structurées autour des modes pentatoniques.  Les voix sont aiguës et portées.

 

Sources :
Dossier de Presse (TroisQuatre Productions).
Pochette de disque.

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