GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Hastañ


Fondé au début de l'hiver 1995 par Cédric Leroy (bombarde), Stéphane Foll (biniou), Pierre Stéphan (violon), Yann Guirec Le Bars (guitares), Jean-Luc Thomas (flûte traversière en ébène) et Olivier Le Brouder (son), le groupe Hastañ s'impose dès l'année suivante dans les festoù-noz du Trégor, puis dans les festivals bretons.

La volonté d'Hastañ est de faire évoluer le répertoire contemporain et de "moderniser" celui de Basse-Bretagne, en osmose avec les danseurs. Leurs armes sont leur très grande expérience musicale (Hastañ est issu de la dissolution des groupes Pellgomz et Sharda) et leur présence sur la scène bretonne (certains membres de la formation, comme Jean-Luc Thomas ou Yann-Guirec Le Bars, jouent actuellement dans le groupe Dibenn, d'Annie Ebrel).

De festoù-noz en festivals où, pendant les tournées françaises, Hastañ s'est produit en compagnie de très grands artistes, comme Jean-Michel Veillon, Yvon Riou ou Les frères Morvan.

On retrouve la formation lors des grands rendez-vous bretons comme les festoù-noz en l'honneur de Diwan (dont l'un des fondateurs n'est autre que Gweltaz Ar Fur) aux côtés d'Ar Re Yaouank ou de Ti Jaz.

En 1997, après une excellente tournée, Hastañ, grâce au producteur An Naer Production, enregistre un disque en public. Six festoù-noz en Trégor seront enregistrés pour permettre la sortie du premier véritable album de la formation.


Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de Presse (Jean-Luc Thomas) An Naer Production.


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine