GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Glenmor


Né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix, en plein centre de la Bretagne, Milig Ar Scanff (qui se rebaptise très vite : Glenmor, terre-mer)est élevé dans une modeste famille de paysans du Poher.

Il étudie au petit puis au grand séminaire le latin, le grec et le breton, avant de préparer sa licence de philosophie à Rennes. Il entreprend de faire la route et sillonne toute l'Europe jusqu'en URSS.

1958 marque le début de la carrière de Glenmor. Une carrière indissociable de l'histoire de la Bretagne et de toute une génération de bretons, voyant dans Milig (Emile) l'occasion de se réapproprier une culture, une langue et la fierté d'être Breton.

En 1959, il donne son premier concert à Paris, devant une poignée de fans. Puis, il se produit dans les cabarets de Montparnasse.

En 1967, Glenmor rencontre le succès à la Mutualité à Paris (un disque marque cet événement). Il donne ensuite de nombreux récitals dans cette même salle, dont un accompagné à la harpe par Alan Stivell.

Il signe chez divers labels et enchaîne les albums avec d'innombrables rencontres (Brassens, Ferré, Brel...). Glenmor est aussi un artiste engagé : il compose le Kan Bale An A.R.B. (chant de l'Armée Révolutionnaire Bretonne).Gilles Servat lui rend hommage dans sa chanson Ki Du, de l'album éponyme.

En 1990, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur pour se consacrer à l'écriture. La maladie l'emporte six ans plus tard à Quimperlé, là même où Xavier Grall - son ami poète - disparaissait 15 ans plus tôt...


Jérémie Pierre JOUAN.


Sources :
Glenmor (biographie Internet).
Glenmor par Didier Convenant.
Glenmor par Gilles Servat.
Avec le témoignage de Pierre Bastin

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine