GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Erwan Keravec

Il nous avait déjà étonné avec la formation Les Niou bardophones, recréant un univers musical bouleversant nos habitudes d’écoute, Erwan Keravec nous revient, en solitaire, avec un nouvel opus Urban Pipes, chez Buda Musique.

On aurait pu s’attendre, avec sa cornemuse, à un solo de piobaireachd, réutilisant à l’infini les mélodies ancestrales des cultures traditionnelles celtiques, mais il aurait fallu oublier la créativité et l’ingéniosité de ce musicien. Son souhait, par une utopie, est de montrer que la cornemuse est un instrument universel, dont on peut jouer de telle manière que le son produit ne permet plus l’évocation de son origine culturelle.

Cette démarche atypique d’un musicien pourtant traditionnel, membre d’Occidentale de Fanfare, ayant joué avec Didier Squiban se rapproche finalement du déconstructionnisme littéraire cher à Derrida. Utilisant la palette sonore de l’instrument, son étrange tessiture poussée à l’extrême, innovant dans le champ sémantique de la musique traditionnelle, Erwan Keravec nous fait entrer dans sa galaxie musicale où la raison mélodique est à recréer par l’auditeur.

La démarche de l’artiste implique notre oreille, notre culture musicale, dans la compréhension de cette œuvre, qui comme avec Les Niou bardophones s’inspire autant du free jazz que de l’essence de la musique traditionnelle brute.

Ce projet, comme presque chacune de ses créations, fait franchir un nouveau pas en avant à la musique et à la culture bretonne. De ces sons bizarres et étranges, si notre oreille ne cherche pas à s’y heurter, naissent de nouvelles mélodies, donnant à la cornemuse une dimension qu’on ne lui connaissait pas.

Passée la surprise des premières notes, on est séduit par l’originalité débordante de ce musicien virtuose. Il faut évidement être ouvert à l’expérience, sortir des clivages et de nos habitudes pour apprécier comme il se doit cette œuvre particulière et exceptionnelle.

Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de Presse (Buda Musique).
Pochette de disque.
Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine