GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Annie Ebrel


Interprète de gwerz (chant tragique, épique...), de chants populaires liés à l'amour, à la mort, Annie Ebrel peut être considérée comme la "voix" féminine bretonne de cette fin de siècle.

Originaire de Lohuec, à la limite nord de la Cornouaille, elle commence son voyage musical, par la rencontre, l'échange, l'initiation et l'écoute d'autres chanteurs. Elle entreprend aussi des recherches documentaires.

Animatrice de festoù-noz, elle apprend le Kan Ha Diskan auprès de Marcel Guilloux et Louis Lallour, avec qui elle se produit sur les scènes de Bretagne. Elle donne aussi de nombreux concerts en Armorique jusqu'en 1994.

De 1989 à 1995, Annie Ebrel participe à plusieurs compilations de voix celtique (Aux Sources du Barzaz-Breiz, Quand les Bretons se mettent à Table...) pour divers labels.

Depuis 1990, elle est la voix du groupe Dibenn, composé de membres du groupe Hastañ. Un disque magnifique la présente en compagnie de ces musiciens de talents.

En 1993, elle participe à la création musicale contemporaine de Gérard Garcin Le Quatrième Passeur (Ar Pevare Treizer), d'après le texte d'Yvonne Quinzii à Quimper, sur une scène nationale.

L'année suivante, elle se produit au Festival des Tombées de la Nuit à Rennes, dans une création musicale d'André Mouret. Elle donne aussi des concerts à Paris, au théâtre de la ville, ainsi qu'au Pays de Galles et en Espagne. En 1995, c'est une tournée de récitals que le label Gwerz Pladenn organise pour elle, sur les scènes de l'Arc Celtique. Elle est aussi invitée au Danemark par le Center Traditionnal Music from Hogager.

En 1996, elle édite chez Gwerz Pladenn (diffusion Coop Breizh), son premier disque a capella 'Tre Ho Ti Ha Ma Hini. Elle entame une tournée européenne (Allemagne, Italie, Norvège) et se produit à Paris, dans le cadre du Printemps Celte et aux transmusicales de Rennes.

Elle reçoit au Théâtre de la Ville à Paris, dans le cadre de la tournée Voix de Femmes du Monde (1997) le Prix de la Création Artistique de la Région Bretagne.

En 1998, elle participe à la Celtic Procession 98 de Jacques Pellen, en compagnie d'une douzaine d'artistes comme Erik Marchand (chant), Ricardo Del Fra (contrebasse), avec qui elle se produit depuis 1997, en duo ou en Trio avec Antonin Volson (percussions). Elle enregistre, aux côtés de Ricardo Del Fra, l'album Voulouz Loar... Velluto di Luna.


Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de Presse (Bertrand Dupont) Ton All AMAB.

Retour Sommaire
Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine