GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Duo Bertrand


Thierry Bertrand (né en 1961) l'oncle de Sébastien Bertrand (né en 1972), découvre la veuze en 1975. L'année suivante il entre dans l'Association des Sonneurs de Veuze et participe aux recherches sur le répertoire traditionnel de cet instrument. Son intérêt pour "le revival" de l'instrument l'amène à fabriquer lui-même ses propres veuzes et hautbois. Il devient ainsi facteur d'instruments à vent. Membre de trois formations traditionnelles,Vent d'Oust (ensemble musical de 4 luthiers), Trio de Veuzes et Duo Bertrand, Thierry Bertrand anime aussi des cours de veuze et intervient en milieu scolaire pour présenter ce patrimoine retrouvé.

Thierry Bertrand a participé à plusieurs enregistrements tels que Chants Maritimes de Vendée (Tradis), Chants de Marins du Pays Nantais (Armen/Le Chasse-Marée), Chants de Marins Volume 1 (Armen/Le Chasse-Marée) et Sonneurs de Veuzes (Le Chasse-Marée/Dastum/Ass. Sonneurs de Veuzes). En 1993, il édite avec son neveu un premier disque Musiques d'hier pour Aujourd'hui.

Sébastien Bertrand, impliqué très jeune par sa famille dans la musique traditionnelle du Marais Breton Vendéen, entre dès l'âge de sept ans dans un groupe de danse. Trois ans plus tard, en 1982, il découvre l'accordéon diatonique et, auprès de Dominique Gravouille, parfait son apprentissage. En 1989, incité par son oncle, il se met à la veuze. Il participe rapidement aux animations de l'Ecomusée de la Vendée. Plusieurs fois primé en Concours de Veuze, il participe aussi à la musique du film La Vendée de Jacques Dupont. Et c'est en 1991 qu'il co-fonde le Duo Bertrand et interprète les thèmes ainsi collectés depuis ces vingt dernières années en Marais Breton Vendéen.

Semi-professionnel, il participe à deux formations : Sounurs Maraîchanes et Duo Bertrand. Il intervient aussi en milieu scolaire en compagnie de son oncle pour enseigner et faire découvrir la veuze. Il participe à divers enregistrements tels que : Chants Maritimes de Vendée (Tradis), Chants et Musique de la Chasse en Vendée (A.R.EX.C.P.O.), Au Si Oïf (Mémoire des Vendéens) et Chants et Musiques des Marins de Vendée (Mémoire des Vendéens).

La veuze, disparue vers 1930, n'avait quasiment pas évolué depuis le Moyen-Âge. Son revival a été rendu possible par la construction de nouveaux instruments, recréés à partir des rares spécimens existants. Les nouveaux sonneurs, tel Thierry Bertrand, durent pendant près de vingt ans rechercher auprès des chanteurs à la fois le répertoire, mais aussi les techniques traditionnelles. L'absence d'enregistrement contraint les jeunes sonneurs à réinventer les techniques et le jeu de la veuze, en se basant sur le chant et l'accordéon diatonique.


Jérémie Pierre JOUAN.


Sources :
Dossier de Presse (Thierry Bertrand).
Articles de Presse (Trad Mag ; Libération...).

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine