GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Dremmwel

Dominique Le Guichaoua (accordéon diatonique et biniou-kozh) jouait en couple avec René Marchand (bombarde, veuze, flûte et chant) depuis 1974. En 1986, ils décident tous deux de former le groupe Dremmwel (horizon). La formation connaît plusieurs métamorphoses jusqu'à l'entrée de Daniel Cadiou (guitare) et Marin Lhopitau à la harpe et au violon. Dès lors, elle s'investit dans les festoù-noz et les concerts.

L'entrée de la harpe dans la formation permet à Dremmwel de s'imposer dans les festoù-noz en présentant une musique bretonne plus traditionnelle et en offrant au public des danseurs un autre son. Dremmwel devient rapidement incontournable par son répertoire que les quatre musiciens qualifient de "plein Ouest". Le groupe s'inscrit dans un renouveau de la musique à danser en Bretagne, tout en travaillant de nouvelles compositions. Cette vitalité fait la force et la reconnaissance de la formation.

En dehors de la musique à danser, Dremmwel dispose d'un programme de concert : il s'agit d'un voyage musical en Bretagne à travers un choix de morceaux caractéristiques des différentes pratiques traditionnelles, dans lequel figurent également des compositions personnelles. Dremmwel est régulièrement présent dans de nombreux festoù-noz en Bretagne mais aussi sur des grands rassemblements comme : Brest 96, le Festival de Cornouaille, le Kan Al Loar-Landerneau, les Rencontres Internationales de Harpe Celtique – Dinan, Festival interceltique de Lorient, Montauban, Toulouse, Amiens, Paris... De plus en plus le groupe est sollicité pour des concert et tournées à l'étranger: Autriche, Belgique, Suisse, Pays de Galles, Ecosse, Pays Bas, USA...

En 1996, dix ans après la naissance du groupe, les musiciens de Dremmwel enregistrent un disque chez Coop Breizh, Heol Loar. Ils invitent pour l'occasion Jean-Yves le Pape (uillean-pipe) et les Kanerien Langazell, de la région brestoise. Le disque présente le travail de la formation, sur des thèmes chantés en breton et français, et aussi par de nouveaux arrangements et découvertes.
 
Au printemps 2001, coïncidant avec les 15 ans du groupe paraît « Glazig » second album dans lequel Dremmwel porte un regard sur sa région d’origine à travers compositions et thèmes traditionnels issus de collectage. L’occasion de rendre hommage à Polig Montjarret que l’on entend commenter un des morceaux qu’il collecta dans un bistrot à Quimper. Effet assez inattendu, les gavottes du Pays Glazig figurant en bonne place sur l’album connaissent aujourd’hui un sacré succès auprès des danseurs. Quant à « A-hed ar ster » thème emblématique du disque il sert maintenant de BO au film  « Iturritik itsasora » (de la source à la mer) – réalisation Yann Trellu.
Parmi les nombreux invités qui accompagnent Dremmwel dans cette démarche originale : Pierrick Tardivel (contrebasse), André Losquin (trompette – buggle), Jean Le Floch (clarinette), Raphaël Droual (percussions), Louise Ebrel poursuit aujourd’hui un bout de chemin en compagnie du groupe. Régulièrement présente à ses côtés dans de nombreux festoù noz, elle est désormais avec son compère Ifig Flatrès au centre d’un nouveau concert intitulé « Un tamm amzer ». Ce récital proposé jusqu’à fin 2005 précédera le vingtième anniversaire du groupe et la sortie d’un nouvel album.

 Sur scène : Marin Lhopiteau (violon – harpe celtique), Daniel Cadiou (guitares), René Marchand (bombardes –veuze - chant), Éric Savina (percussions), Dominique Le Guichaoua (accordéons diatoniques – biniou koz - chant)

En 2006, Dremmwel enregistre son troisième album : Lans. Sous la direction de Patrice Marzin, Dremmwel invite Louise Ebrel et Pascal Lamour, ainsi que le groupe brestois Les Repris de Justesse.

Contacts :

Dominique Le Guichaoua 

Prad gouyen

29700 PLOMELIN

02 98 94 29 07 

06 86 76 52 56
 

Depuis près de vingt ans Dremmwel a partagé l'affiche avec de nombreux autres artistes dont : Tri Yann, Sonerien Du, Bleizi-Ruz, Soldat Louis, Glaz, Kern, Tonerre de Brest, Louise Ebrel, Alain le Goff, Cabestan, Kristen Nikolas, Bagad Cap-Caval, Annie Ebrel, Kurun, Ar Re Yaouank, Soïg Sibéril, René Clementic Consorts, Justin Vali, Les Bauls du Bengale, Tony Mc Manus, David Surette, Ali Farka Toure, Donald Lunny, Danu, Yann Fañch Kemener, Diaouled Ar Menez...

 Jérémie Pierre JOUAN

Source : Dossier de Presse (Dominique le Guichaoua) Dremmwel.
Le site de Dremmwel  
Corrections Dominique Le Guichaoua

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine