GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Diwall


Diwall (du breton "attention") est né au printemps 1996 dans la région de Brest, de la rencontre de Dom Duff (guitares, chant), un ancien du groupe Klaskerien, Franck Fagon (clarinette, saxo soprano) et Dominique Bott (basse). Ces trois musiciens s'entourent dans un premier temps d'Abalip (percussions, chant) et de Patrice Corbel (accordéon diatonique). Ces deux derniers musiciens seront respectivement remplacés par Nif Lorec (percussions) et Fanny Labiau (accordéon).

Même si Diwall regroupe des musiciens d'horizons différents, dont les influences vont de la musique traditionnelle bretonne (avec Alan Stivell) au blues, au jazz ou aux musiques afro et reggae, les thèmes de la formation sont celtiques. Diwall pratique la musique à danser, à travers un répertoire traditionnel ou de composition, signé par Dom Duff et Franck Fagon. Le plus souvent, les thèmes sont acoustiques, mais Diwall présente aussi des compositions chantées, en breton.

La volonté des musiciens de Diwall est de proposer une musique à danser, aux sonorités originales. C'est dans cette optique qu'ils axent leur travail sur le couple clarinette - accordéon, délaissant le couple traditionnel et presque incontournable de la bombarde et du biniou. C'est par cette originalité sonore et son interprétation toujours adéquate que Diwall s'est imposé sur la scène bretonne en moins de deux ans, pour le plus grand bonheur des danseurs.

Depuis 1996, Diwall parcourt les festivals et grands concerts européens tels que les Nuits du Folk de Kerlouan, les 20 ans de Diwan, le Celtadore Festival (Auvergne), les 40 ans des Frères Morvan, mais aussi l'Irish Folk Festival Veysonnal (Suisse) ou le 'T Eynde San Nikolas (Belgique)…

En décembre 1996, Diwall présente pour la première fois un morceau sur la compilation Liv An Noz. Cette première apparition sur disque permet aux musiciens de Diwall de se faire connaître du grand public. En mai 1997, leur premier album, Dansall Ha Nijal (danser et voler) est édité chez Sergent Major (Night & Day). Le disque présente 15 thèmes, donnant à l'écoute une impression de nouveauté. Un nouveau disque est en préparation, qui devrait être édité début 1999.


Source :
Dossier de Presse (Dom Duff).
Articles de Presses (Ouest-France, Télégramme, Trad Mag...)

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine