GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Bagad Cap-Caval


Fondé en 1984 et issu du Pays Bigouden, le Bagad Cap Caval, sous la direction d'Hervé Le Floch, accède en première catégorie en 1995.

En 96, le bagad, dont la moyenne d'âge est de vingt-deux ans, se rend en Ecosse pour participer au Championnat du Monde de Pipe-Band (17 août 1996), à Glasgow. Sur les deux cents formations présentes, réparties en six catégories, treize devaient être sélectionnées, pour la finale. Les formations venaient des quatre coins du monde (Canada, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Danemark et de " l'Arc Celtique ", dont Plomeur en Bretagne...). Présenté en grade 3, le Bagad Cap-Caval a du pour cela travailler une nouvelle suite d'airs (Marches, Strasthprey et réels). Le championnat a commencé par les éliminatoires.

A sa grande surprise, le bagad fut retenu parmi les treize finalistes. En effet, il est extrêmement rare qu'une formation se présentant pour la première fois passe les éliminatoires.

Lors de la soirée d'annonce des résultats et ce, devant 2500 cornemuses et 1500 batteurs, le Bagad Cap-Caval arrive en 5° position.

Le lendemain, lors des Highlands Games (concours de solistes et de formations), Alexis Meunier, jeune Cornemuse du Bagad, remporte une troisième place en solo. La formation, elle, arrive en grade 3 en première position et, présentée aussi en grade 2, prend une nouvelle fois la première place.

Lors des concours du second week-end, le Bagad s'est à nouveau présenté en grade 3 (il obtient à un demi point près la deuxième place) et en grade 2 (première place et premier prix de batterie).

L'année 1996 se présentait donc bien, pour ce bagad, qui remporta 7 prix en Championnat du Monde de Pipe-Band (3 premières places, 2deuxièmes, une troisième et un premier prix de batterie). Fort de ce succès, et grâce à Déclic Communication Bretagne, le Bagad entre pour la première fois en studio et livre son premier disque. Cet album est un mélange d'airs bretons et écossais, mêlant aux instruments traditionnels, un piano, un accordéon, des flûtes, un cavalafon (instrument particulier inventé pour l'occasion), un bouzouki, une guitare basse et le chant de Marie-Aline Lagadig.

Un ensemble à découvrir rapidement.


Jérémie Pierre JOUAN.

Site : http://www.capcaval.com

Sources :
Dossier de Presse (Patricia TEGLIA) Déclic Communication Bretagne.
Article de Presse (Ouest-France)
Critiques de Disque (Trad-Mag, Peuple Breton).
*Retour Sommaire

*
Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine