GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Dominig Bouchaud



La carrière artistique de Dominig Bouchaud débute, en 1978, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où, après avoir suivi des études au conservatoire régional de Nantes, il obtient le premier prix de harpe.

L'année suivante, Dominig Bouchaud "rencontre" la harpe celtique et engage une démarche de sauvegarde et de reconstitution de son répertoire traditionnel, fondée en grande partie sur l'adaptation du répertoire chanté, modal et monodique, et des possibilités polyphoniques de la harpe. Dominig Bouchaud publie aussi plusieurs recueils de harpe et participe à de nombreux ouvrages sur les musiques traditionnelles de Bretagne.

Dominig Bouchaud obtient en 1980 deux premiers prix, au Kan Ar Bobl et au concours Interceltique de Killarney (Irlande). Il est, depuis 1981, professeur de harpe au département de musique traditionnelle du conservatoire de Quimper.

En 1982, il participe à la création pour harpe celtique et orchestre de Mariannig Larc'hantec, Fantasmagorie. Il participe aussi au premier concert donné en l'église de Sein. Aux côtés de la Kevrenn Alre et du théâtre populaire de Bretagne, il se rend en tournée en Algérie. L'année suivante, il participe au World Harp Congress à Maastricht ou il donne un concert solo. Il poursuit sa collaboration avec Mariannig Larc'hantec sur la création Baleadenn An Ene. Il obtient cette même année le Triskell d'Or.

En 1984, Dominig Bouchaud part en tournée au Sénégal avec Per-Jakez Hélias et le peintre C. Huart et retrouve à Dakar Kouyaté et Cissokho, joueurs de Kora. Il participe aussi à la création Telenn, sonate de Piérick Houdy.

L'année suivante, Dominig Bouchaud reçoit le premier prix du concours international de Dinan pour sa composition Discorde, suite pour harpe celtique. Il entame dès lors des tournées régulières en Europe.

Entre 1988 et 1994, il joue en compagnie du groupe Walsingham et interprète de la musique médiévale et renaissance pour instruments anciens. Pendant ce temps, il participe à la création de Mobiles, pour hautbois et harpe, de Bertrand Sciberras, ainsi que du 5ème passeur de Gérard Garcin (1993).

Ses différentes expériences artistiques dans le domaine de la musique et de la recherche lui permettent de travailler avec Annie Ebrel, Louise Ebrel, Erwann Tanguy et, Anne Auffret. Il crée avec Cyrille Colas, puis en 1995 avec le sonneur Eric Ollu, le duo Hautbois et Harpe avec lequel il produit deux disques, Vibrations et Heol Dour chez Keltia Music.

On le retrouve aussi dans le Quartet de Harpes Kroaz Telenn, avec Myrdhin, Zil et Anne Auffret.

En 1998, Dominig Bouchaud participe à la création du jazzman Antoine Hervé, Les Caprices de Morgane, puis à Excalibur, la Légende des Celtes d'Alan Simon et Outre l'Eau, spectacle de Hervé Lesvenan et Melaine Favennec. Il participe aussi aux 20 ans de Keltia Music à Kemper, en compagnie de Triskell, Yann-Fañch Kemener, et Gilles Servat.

Dominig Bouchaud est aussi l'auteur de partitions et de méthodes d'apprentissage pour harpe celtique.

Jérémie Pierre JOUAN

Source :
Dossier de Presse (Dominig Bouchaud).

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine