GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Bagad Bleimor


C’est le 9 janvier 1946 que se crée à Paris le Centre scout d’expression bretonne Bleimor qui prend le nom de d’Urz Skatoued Bleimor. Son premier camp a lieu en août 1946 à Plomelin (Finistère). Un homme, Pierre Géraud-Kéraod et son épouse Lizig sont à l’origine de cette initiative qui va connaître de multiples développements. En avril 1950, les statuts de la Communauté scoute Bleimor sont officiellement déposés auprès de la Préfecture de Police de Paris. Le but de l’association est ainsi défini : « Pratique du scoutisme et des activités d’expression culturelle, danse, chant choral, musique populaire, jeu dramatique ». On remarquera l’absence de références tant aux Scouts de France qu’à la Bretagne, ce dernier point s’expliquant par le contexte de l’époque. Le début des années cinquante est peu favorable au mouvement breton, du fait de son image de marque, liée à l’époque de l’Occupation.

À l’émigration économique, s’est ajoutée après 1945 une émigration politique de militants nationalistes bretons assignés à résidence en région parisienne à la suite de la guerre. Anna Youennou, veuve du leader nationaliste François Debauvais, raconte dans ses mémoires comment en 1948 son fils fait connaissance des scouts Bleimor par l’intermédiaire d’Henry Caoussin, autre personnalité du mouvement breton, assigné à résidence à Asnières et lié à Bleimor. En 1962, Paul Gaignet, ancien cadre du Parti national breton sous l’Occupation, devient responsable de la structure regroupant les amis et les anciens de Bleimor 

En 1949, leur sont affiliés la communauté Bleimor de Paris, la communauté Bleimor de Rennes et celle de Saint-Brieuc. En 1960, la structure parisienne se complète par une structure d’extension (Bleimor-Sana), une chorale, un bagad, une formation de harpistes. En 1962, les scouts Bleimor regroupent 215 membres dont la majorité est à Paris. Quelques petites unités existent en Bretagne à Rennes, Quimper, Vannes et Quintin.

Les scouts Bleimor sont membres de la fédération Kendalc’h créée en 1951 ainsi que du Kuzul ar Brezhoneg, fédération créée en 1958 et regroupant les associations bretonnes militant en faveur du breton unifié. 

La culture bretonne est particulièrement illustrée par la pratique de la musique celtique où les scouts Bleimor vont très vite s’imposer. Dès 1950, au Bleung-Brug de Saint-Pol-de-Léon, une représentation publique de leur bagad a lieu. parmi les scouts qui jouent dans cette formation musicale, l’un va devenir célèbre : il s’agit d’Alain Cochevelou, plus connu sous le nom d'Alan Stivell, devenu penn sonner (chef sonneur) du bagad Bleimor en 1961 après Gwenolé Le Menn et Loeiz et Donatien Laurent. En 1966, Alain Cochevelou devient Alan Stivell et commence une carrière de grand artiste. Le bagad Bleimor va désormais être présent dans de très nombreuses manifestations bretonnes, tant à Paris qu’en Bretagne. Il est sacré champion de Bretagne des bagadou en 1966, 1973, 1980 et 1987. Toutefois, en raison du travail demandé aux musiciens, le bagad va progressivement se détacher des scouts Bleimor et finalement se constituer en association indépendante en novembre 1967. Le Bagad Bleimor s'installe à Lorient où il devient l'un des bagadoù officiels de la ville. Deux ans plus tard, la formation quitte Lorient pour Langonnet. 

L'association Bleimor est un creuset : toute une génération de militants bretons, en tous domaines, sont issus de Bleimor. Alan Stivell, Yann Bouessel du Bourg, Donatien Laurent, directeur du Centre de Recherche bretonne et celtique, Gwenchlan Le Scouezec, fondateur entre autres de Strollad ar Vro, Per Denez, président du Congrès celtique international et fondateur de Ar Vro. Le Bagad Bleimor est également connu sous le nom de Bagad Bleimor An Arvorig.

 © Actes du Colloque "Scoutisme en Bretagne, scoutisme breton ?"
Université de Bretagne Occidentale, Brest
Revue Kreiz n°7, 1997

Source :
Scout de France
Sonerien An Oriant
Alan Stivell

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine