GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Michel Aumont


Michel Aumont, sonneur de clarinettes, étudie la musique classique au conservatoire de Caen. Il s'intéresse aux nombreuses variantes de l'instrument et accomplit un travail de recherche sur les techniques contemporaines et ethniques de la clarinette basse, mais aussi sur le style, le timbre et les phrasés des différents répertoires de la musique traditionnelle bretonne.

La clarinette, très présente en Bretagne, notamment dans le Centre, fait partie du patrimoine musical traditionnel, au même titre que l'accordéon, le violon, le biniou ou la bombarde.

Dès 1983, Michel Aumont participe au groupe BF 15, avec qui il anime de très nombreux festoù-noz. A l'instar de formation comme Gwerz D'Erik Marchand, les clarinettes de Michel Aumont occupent une place non négligeable dans la formation. Il enregistre avec BF 15 l'album Dañs.

L'année suivante, il donne de nombreux concerts et part en tournée avec le groupe Echo des Luths. Puis, en 1988, il participe à la création Duo Insolite (biniou, clarinette basse) pour le Festival des Tombées de la Nuit, à Rennes. Il enregistre alors deux disques, Accords et à Cuivre et Entre Terre et Mer.

En 1989, il crée le Quintet de Clarinette, qui regroupe, entre autres, Erik Marchand et Dominique Jouve. Il enregistre deux albums avec cette formation, Musique Têtue puis Bazh Du. Le Quintet de Clarinette se produit également dans de nombreux festivals. Etant clarinettiste et compositeur depuis 1986, il dirige les arrangements de la formation, et compose plusieurs thèmes.

C'est à l'occasion de la création du Quintet qu'il rencontre le jazzman Louis Sclavis. Ils fondent ensembles le Sextet de clarinette. Entre temps, on le retrouve en compagnie de Pat O May, sur le disque Pat O May et les Trolls, aux côtés d'Erik Marchand et Thierry Robin sur Chants du Centre-Bretagne.

Il rencontre Sylvain Kassap et monte une création pour le Festival de jazz du Mans, Sale Temps pour l'Ebene (1991). Deux ans plus tard, toujours en compagnie du Quintet de Clarinette, il participe au groupe Indigène et rencontre à nouveau Louis Sclavis et son quintet, ainsi que Valentin Clastrier (vielle), l'un des sonneurs de Denez Prigent.

En 1994, il réalise une œuvre pour une fanfare, aux trois pupitres, trejeunn gaol (clarinette), bombarde et biniou, pour une commande du Festival international de la clarinette populaire de Glomel. Il joue également dans un duo de clarinette basse et d'accordéon. Il répond aussi à une commande du 15tet de Caen, L'ensemble Clarinotes. Il crée, la même année l'ensemble Aleph.

L'année suivante, il monte avec le Quintet de Clarinette une création pour le Carré Magique de Lannion. La mise en scène est assurée par Thierry Roizin et les lumières par Gérald Karlikow. Il poursuit son travail avec le Michel Aumont Trio.

Michel Aumont est présent sur de nombreux disques de collectage réalisés par les éditions Armen, sur la clarinette. On le retrouve aussi aux côtés d'Alain Genty (La Couleur du Milieu), de Casse-Pipe (Le Café du Siècle), d'Alain Le Goff (La Légende de la Ville d'Ys) et de Philippe Marlu (Les Mémoires d'un Chat).

En 1996, il compose la musique du spectacle Les Bébés de la compagnie Fiat Lux, mis en scène par D Guyon. Il poursuit ses tournées avec le Quintet de Clarinette, et BF 15, avec qui il enregistre le disque Primeur.

Deux ans plus tard, il participe à la commande d'œuvre pour le cœur de clarinette de Caen mais également au groupe de jazz Il Monstro des frères Paboeuf.

La même année, en 1999, il enregistre chez An Naer Produksion, son disque solo, Clarinettes Armorigènes. Il y interprète une quinzaine de morceaux à l'aide de nombreuses variantes de clarinettes, plongeant l'auditeur dans un univers sonore particulier, empruntant au jazz, aux musiques traditionnelles, musiques du monde, et à la musique bretonne. Comme toujours chez An Naer, la pochette du disque est elle-même " une œuvre d'art ".


Jérémie Pierre JOUAN

Sources :
Dossier de Presse (An Naer Produksion).
Pochette de disque.

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine